En tant que professeur, chaque jour est porteur de découvertes, de défis, parfois de déception, mais aussi et surtout d’une grande fierté face aux progrès de mes élèves, de leur persévérance et de leurs réussites. Bravo à eux et merci à leurs parents pour leur confiance !


Voici le témoignage des parents de Matthias (Terminale S, spé SVT, 2015) :

 « Après une année de première S satisfaisante, notre fils Matthias a rencontré des difficultés au cours de son année scolaire 2014-2015 en terminale S, particulièrement dans la matière Sciences et Vie de la Terre. Il a toujours été intéressé par cette matière, mais cet intérêt s’est très vite atténué lors de cette dernière année de Lycée. Il a terminé son premier trimestre avec une moyenne de 9,5/20 pour une moyenne de sa classe de 12,5/20. Cette situation était inquiétante à l’approche de l’épreuve du Baccalauréat, d’autant plus que le coefficient de cette matière était de 8, Matthias l’ayant choisi également en spécialité après ses bons résultats en classe de première.

 

En début d’année 2015, nous avons contacté Mme Sondra LAOUDI qui nous a proposé un rendez-vous avec Matthias très rapidement. Son optimisme, les méthodes qu’elle nous a décrites et la première approche avec Matthias nous ont immédiatement convaincus. Matthias a donc suivi des cours particuliers de SVT avec Mme Sondra LAOUDI à raison de 2h00 par semaine à partir du mois de février 2015. Après un premier état des lieux, elle a adapté ses cours afin de rattraper le retard pris en début d’année et ciblait également ses sujets en fonctions des contrôles et des bacs blancs proposés au Lycée. Nous avons rapidement ressenti une complicité entre Matthias et Mme Sondra LAOUDI, ce qui lui a redonné progressivement le goût pour cette matière. Mme Sondra Laoudi était persuadé que Matthias allait réussir, et, au-delà de l’aspect pédagogique, elle a parfaitement réussi à redonner confiance à Matthias malgré ce contexte difficile, par ses méthodes, son soutien et son optimisme.

 

A l’approche de l’examen du Baccalauréat, un planning de révision a été établi et adapté en fonction des dates des épreuves de SVT. Après les épreuves, le sentiment de Matthias était mitigé, car il pensait avoir bien travaillé en respectant les consignes de Mme Sondra LAOUDI, mais un doute subsistait par rapport aux derniers résultats qu’il avait obtenus. Le jour des résultats du baccalauréat, le verdict fut sans appel : il avait obtenu son examen avec la mention AB et surtout avec une note de 15/20 en SVT, ce qui confirma que, malgré des notes catastrophiques, Mme Sondra LAOUDI avait trouvé la bonne méthode pour réussir. Au-delà de ses compétences dans cette matière, Mme Sondra LAOUDI a su remotiver notre fils, lui conseiller des méthodes afin de ne pas se décourager et le conseiller pour éviter le stress de l’examen.

 

En conclusion, cette expérience a été très positive pour Matthias car, au-delà de la réussite à son examen qui lui permet aujourd’hui de poursuivre sereinement des études supérieures, il a appris qu’avec du travail, des bonnes méthodes, de l’optimisme, et de la confiance en soi, il peut réussir malgré une situation compliquée.

 

Nous remercions beaucoup Mme Sondra LAOUDI pour son aide dans la réussite du baccalauréat de Matthias, mais également pour son soutien moral durant ces quelques mois, ce qui a permis à notre fils de mûrir mentalement. »